lundi 25 septembre 2023

Sonnets sertis. Presque tout m'indiffère...

De ce qu’on dit de moi, amplement je me fiche :
Replète odalisque, je bouquine en fumant.

Par moment, je rêvasse et ainsi le temps passe,
Ma pensée parcourant mille sujets divers,
Telle une comète naviguant dans l’espace,
Sans résultat probant : si vaste est l’Univers !

Presque tout m’indiffère et nul mot ne m’agace,
Rompue aux reproches mandés à mots couverts ;
L’opinion générale est un tracas fugace,
Se piquant d’autres proies et de nouveaux travers.

Quand s’éloigne l’essaim de ces mouches futiles,
Je reprends ma lecture et je fume à l’envi ;
Sitôt, autour de moi, d'or, ma chambre rutile.

S’évader de ce monde, sentir son corps ravi
Au modèle pesant et aux regards hostiles,
Me permettra de voir mes loisirs assouvis.

Souvent sur le cendar, trépasse ma cibiche,
Quand vraiment je dévore un bouquin goulûment.

La chambre bleue © Suzanne Valadon

Et trouve-moi plus belle encore que les princesses Dormant dans leur chambre d'or
(Anne Sylvestre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire