vendredi 22 septembre 2023

Sonnets sertis. Avant d'aller dîner

Certains soirs, je voudrais demeurer sans sortir,
Et me blottir chez moi, car d’humeur trop farouche.

Miroir, ô mon miroir, est-il une raison
Pour me donner envie d’ainsi garder la chambre ?
Cette humeur peut venir en toutes les saisons
Lors d’un beau soir de mai ou aux froids de décembre.

Je vais voir des amis, mais quitter ma maison,
Me semble inopportun, sur moi jetant une ombre ;
D’aller en vadrouille, j'ai peu d’inclinaison,
Et de mille motifs mon opinion s’encombre.

Je me poudre le nez, je cherche un vêtement,
Je m’inquiète du ciel, d’un possible déluge,
Et je sais que je mens fort maladroitement.

Je ne crois pas moi-même à ces vains subterfuges
Et il faut y aller, car tout retardement
Ne pourra me garder en mon douillet refuge.

Or, les amis sauront mon ennui divertir
Et, à peine arrivée, je ris à pleine bouche.

Femme avec un poudrier © Félix Valloton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire