jeudi 14 septembre 2023

Sonnets sertis. Seule la question compte

Je pose une question et sitôt je m’en vais,
Mon interlocuteur ouvrant grand ses mirettes.

« Eh ! Quoi ? Vous questionnez et partez aussi sec,
Sans chercher à savoir le sens de ma réponse ?
Avec moi, craignez-vous de tomber sur un bec ? »
« Ce n’est pas qu’au débat, cher ami, je renonce :

La question n’est pas là : je ne crains pas l’échec !
Seule la question compte, accessible ou absconse :
De la réponse, en fait, je m’en bats les steaks ! »
Jaillissent des éclairs, sous les sourcils que fronce

Le gars que j’ai vexé ; je dois lui expliquer.
« Une question sensée vous ouvrira des portes :
C’est à vous d’explorer, sans chemin indiqué,

Des possibilités qui sont de toutes sortes !
Vos choix seront alors, sans arrêt, critiqués :
Répondre à la question la rendrait lettre mort !

Donner son point de vue s’avère assez mauvais
Car il est imposé, quand l'énigme est offerte ! 
»

La question seule importe © Louis Joseph Lebrun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire