jeudi 31 mai 2012

Croisière. Regrets de Salammbô


J’avais le fol espoir de passer par Carthage
Pourtant nous partirons en Sicile demain
Tant pis pour la cité qui voulut en partage
Le monde ancien connu sous l’empire romain

Elle avait exploré les fureurs atlantiques
Remontant en Bretagne ignorant les dangers
Descendant sans frémir les côtes de l’Afrique
Cherchant à s’étendre plus loin vers l’étranger

Elle eut le très grand tort d’accroître son armée
Ce qui contraignit Rome à une réaction
J’ai vu deux Marocains sous les vertes ramées
Heureux de boire un thé avec délectation

Carthage n’a pas eu cette belle sagesse
De demeurer à l’ombre et se faire oublier
On veut obtenir plus par de folles prouesses
Et on se fait châtier à force d’ennuyer

L’impudent perd le peu qui faisait sa fortune
En comprenant soudain qu’à l’ombre d’un palmier
Tandis qu’il désirait fouler du pied la lune
Il possédait déjà un trésor d’amitié

Dieu me donne la joie de retrouver le calme
Et un dernier ami s’il m’en reste encore un
Et de m’asseoir à l’ombre apaisante des palmes
Au lieu de m’égarer en périples marins

Voguant sur le bateau j’admire ces deux hommes
Car j’avais des amis sortes d'esprits-siamois
Vers un azur plus bleu tous sont partis en somme
Si bien que ces deux là sont plus riches que moi
 Salammbô © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire