lundi 14 mai 2012

Le roi barbare


J'ai été un Roi-dieu servi par mille esclaves
Que de vils courtisans flattaient pour un honneur
Cerné de ministres et autres flagorneurs
Partant à la chasse pour mieux fuir un conclave

Buvant le népenthès sur ma couche allongé
Lassé des alcools et blasé des nourritures
Quand des danseuses vêtues d’une ceinture
Tordaient leurs corps ambrés sur l’accord mensonger

Je traçais quelques vers à l’aide d’un calame
Et mangeais le lotus sans y trouver l'oubli
Alors juste un peu ivre au cœur moite d’un lit
Poète et jardinier dans un songe sans flamme

Mes fleurs enfin rimaient en un bouquet verbal
Et mes écrits fruités ouvrant sur l’autre monde
Embaumaient mon palais durant quelques secondes
D’une brève flagrance en mon cœur automnal

Un serviteur chassant un agaçant insecte
Brisait ce songe doux comme un vin indolent
Las je laissais l’officier châtier l'insolent
M’indisposant encor par ses plaintes infectes

Une favorite sans que ça m’apaisât
Glissait sur mon corps pour susciter mon désir
Car déjà la vie n’était qu’un long déplaisir
La seule souffrance que l'on m'autorisât

Roi-dieu blasé © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire