dimanche 27 mai 2012

Croisière. Les petits bonheurs


Au matin je descends promener ma langueur
Sur les galets rouges de la plage assoupie
Dans le roc des marches taillées avec vigueur
Mène au culte solaire d’une sieste impie

Sous l’or doux matinal le ressac incessant
 Comme un chant maternel et léthéen me berce
Assis sur mon rocher par le flot caressant
Façonné je me perds dans des pensées diverses

Je tente de lire Mon esprit est ailleurs
A mon entendement hélas les mots échappent
Citant Miss Roseway vers un monde meilleur
Et un fauteuil roulant loin d’une australe étape

Le sang bat le tam-tam d’un cœur désabusé
Usé par des jours trop longs et des nuits trop brèves
Par les deux bouts brûlant sans vraiment m’amuser
La chandelle sans y trouver ma part de rêve

L’Anglaise est repartie vers son pluvieux pays
Je serai le faux pas dans sa vie monotone
Le secret consolant d’un froid époux haï
D’enfants laids boutonneux et de grisaille atone

Un moment regretté car sans cesse embelli
L’aspérité apaisante d’une vie lisse
Et bien trop ordonnée sans honte ni délit
Dans le troupeau des femmes buvant le calice

Je referme le livre et tristement souris
Quel sera mon secret douloureux La chimère
D’une lettre arrivant qui toujours me nourrit
Ou d’une plaie qu’aux petits bonheurs on préfère

Je tente de lire © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire