jeudi 10 mai 2012

Le mort en sa demeure

Un tortueux sentier j'avais donc emprunté
Au hasard d'une humeur curieuse et vagabonde
Je parvins mu par l’imagination féconde
Au seuil d’un hypogée sans doute infréquenté

J'entrais hésitant mais fasciné avançant
Dans le dédale de ronces et de fougères
Marchant sur quelques tombes tapissées de lierre
Et sur des croix brisées par l’écrin buissonnant

Une chapelle funèbre à la grille ouverte
Montrait un tombeau à la dalle déplacée
Un mort aux ongles longs dans sa tombe glacée
Gisait encostumé élégant mais inerte

Ainsi nous serons tous fétides travestis
Risibles charognes endimanchées en vain
Mensonges et pêchés ne serviront à rien
La vermine festoiera sur nos corps pourris

Cette idée m’apaisant je revins sur mes pas
Pour retrouver le monde éphémère et grouillant
Des maisons et autos des vivants paradant
Arrogants dieux passagers promis au trépas

Nécropole abandonnée © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire