mercredi 14 août 2024

Élégies. Un rêveur de 15 ans

Avez-vous déjà vu émerger des abysses
Des cachalots au loin ? Lorsque j’étais gamin,
J’en voyais très souvent qui sur les flots bleus glissent ;
Je m’arrêtais alors, rêvant sur le chemin.

Au large de Bastia, quand j’allais au lycée,
Venant des Capucins, pour aller à l’Octroi,
Je me disais qu’Ulysse, au cours de l’Odyssée,
Les voyant de trop près, en conçut de l’effroi.

De loin, leur dimension, plutôt majestueuse,
Inspirait le respect a tout chétif humain ;
 Je blâmais la folie, bien irrespectueuse,
Du capitaine Achab, méritant son destin.

Plus proches des rives et d’humeur plus ludique,
 Des groupes de dauphins bondissaient hors des flots ;
Étais-je en un roman néo julesvernique,
À bord d’un steamer croisant dauphins et cachalots ?

On peut vivre à quinze ans une calme aventure,
Lorsqu’on va au lycée, l’esprit ensommeillé ;
 L’ordinaire vision de telles créatures
Incite un doux rêveur à ne pas s’éveiller.
Un rêveur de 15 ans © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire