lundi 5 août 2024

Élégies. L'air d'un instant fugace

C'était un air nouveau, et pourtant très ancien, 
Car je le découvrais, parlant à ma mémoire,
Ne sachant peindre en mots ce qu'un vrai musicien
Aurait pu évoquer, tel un fragment d'histoire.

Ailleurs, peut-être ici, dans d'autres dimensions,
J'ai vécu cet instant, bercé par la musique
Que j'ai pu reconnaître à des intonations,
Car une mélodie laisse un accent mnésique.

On sait qu'on a vécu un grandiose moment,
Lors d'un bal du grand siècle ou dans une guinguette ;
Qu'importe l'époque, le pourquoi, le comment :
Ç'aurait pu être un lieu de chants en goguettes !

Je m'y trouvais, c'est sûr, et nous avons dansé,
Dans le pâle éclat des flammes amoureuses ;
Nous dansions très serrés, tendrement enlacés,
Et nous aimions l'instant d'une danse fiévreuse.

Cette étreinte demeure en un brouillard confus,
En laissant son empreinte, à tout jamais vivace ;
Si tout est vaporeux, on sait que l'instant fut,
Et quelquefois, le soir, du fugace on rêvasse !
L'air d'un instant fugace © Mapomme
Avec l'aide de L. Visconti




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire