dimanche 4 août 2024

Élégies. Un esprit agissant

Quand je vois un oiseau, un poisson, un lézard,
Un chat ou bien un chien, souvent je m’interroge ;
Certe, ils ne semblent pas s’intéresser aux arts
Et, à nos interdits, je parie qu’ils dérogent !

Sur mon épaule, un soir, s’était perché, d’un coup,
Un jeu fauconneau, auquel le cours étrange
Du destin avait fait, qu’avec mon grand bagou,
Je donnais à becter la viande crue qu’il mange.

Il me faisait songer au chat que j’aimais tant,
Quand, enfant, je vivais sous d’autres latitudes ;
De ce temps, j’ai senti un être palpitant,
À travers son regard et sa mansuétude.

Oui ! Une âme frissonne, à travers un regard,
Quand un oiseau se fie à une voix aimable ;
Pourtant, mes procédés sont quelque peu ringards
Et, à bien des égards, assez peu estimables.

Au fond, nous demeurons de civils animaux,
À peines améliorés, mais demeurés sauvages ?
Par nos excès, le monde a subi tant de maux :
Quel autre être vivant cause autant de ravages ?
Un esprit agissant © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire