mercredi 14 août 2024

Promenades. Ulysse et la chouette

Lorsque j’étais gamin, à Chiatra, en été,
J’observais des rochers aux formes insolites ;
L’un d’eux me fit songer à un héros sculpté,
Que deux mille ans de pluies très lentement délitent. 

Je m’étais convaincu que Grecs ou Romains,
Taillèrent dans le roc le visage d’Ulysse ; 
Près de son front volait un oiseau très commun :  
La chouette chevêche à l’extrême malice.

Ulysse et Athéna, quoi de plus fabuleux
Que l’illustre duo d’un poème mythique ?
 Le trouver face à moi serait miraculeux,
Car il berça les chœurs des chants les plus antiques.

Je n’avais pas onze ans, mais ce vivant récit
 Avait nourri mon cœur d’une puissante flamme ;
Il défia dieux et Mort, sur les flots indécis,
Pour demeurer mortel, revenant vers sa femme.

Ceint de chênes-lièges et de verts arbousiers,
Je vis le roi errant en Méditerranée ;
 Du bon sens d’Athéna, il a bénéficié,
Et on sculpta le roc voici deux mille années.
Ulysse et la chouette © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire