jeudi 1 août 2024

Élégies. Du sale air au salaire

De mes jeunes années, garçon sans vrai bagout,
Les filles de ce temps, aimant les mauvais diables,
Ne me trouvais pas beau, du moins pas à leur goût,
Ayant l'air ennuyeux d’un gars recommandable.

Je ne savais jouer le Scapin sacripant,
Pour un père restant l’exact anti-modèle ;
Triste malédiction ! N’ayant rien de flippant,
Trop poli, les filles partaient à tire-d’aile.

Pourtant, j’avais un jean, un blouson délavé,
Et fumais des blondes, simplement pour la frime !
Bien que voulant paraître un garçon dépravé,
En fait, je n’étais rien qu'un amateur de rimes !

J’ai joué le poète et puis je le devins,
Alors que les sonnets n'étaient plus à la mode ;
On prend de faux habits, qui ne sont pas si vains,
Car ce moi n’avait rien d’un nouvel épisode.

Enfin, je me grimais, avec un look sérieux,
Décrochant un vrai job et surtout un salaire ;
Par un retournement du destin très curieux,
En étant si peu moi, j’eus enfin l’heur de plaire.
Du sale air au salaire © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire