samedi 10 août 2024

Élégies. Retour du fils prodigue

  On part la fleur aux dents et on revient piteux,
Car les temps ont changé et la vie est plus dure ;
Pou moi, ce fut la crise et l’avenir miteux,
Vraiment sans repères et loin de ma verdure.

Pour le faucon aussi, le monde avait changé :
Il revint affamé vers sa chère terrasse,
Où à nouveau il put à satiété manger ;
Des mois sans une pluie quand la chaleur harasse,

Les proies se font rares, à sec sont les ruisseaux
Et toute la faune par conséquent en bave ;
Le faucon ne trouvait pas un seul souriceau,
Et pas plus de point d’eau où les rapaces boivent.

Comme lui, je revins morose et dépité,
Très peu enthousiasmé par ma piètre expérience ;
On part, s’imaginant que l’on va hériter,
D’un sublime destin, l’âme emplie de confiance,

Une fois de retour, pas question de rester
Et poursuivre une vie qui demeure subie ;
Aussi, le fauconneau, une fois sustenté,
Comme moi, repartit en suivant sa lubie.
Retour du fils prodigue © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire