mercredi 21 août 2024

Élégies. Un invité surprise

Nous mangions, le quatre août, un peu avant midi,
Sur la grande terrasse, au-dessus du barrage ;
Soudain, le fauconneau, dans un vol inédit,
S’en vint droit sur chacun des gens de l’entourage.

Très incroyable fut cet instant truculent,
Où l’animal et l’homme un instant cohabitent ;
L’émouvante confiance est un vrai stimulant,
Car l’alliance du jour s’avérait inédite.

Fauconneau, tu t’en vins sur mon épaule itou,
Becquetant mon t-shirt en cet instant bizarre ;
 Du bec, tu chatouillais la base de mon cou,
In petto, je savais que l’instant était rare.

Car très prochainement, tu hanterais le ciel,
Tout en l’agrémentant de ton vol spécifique
Qu’on dit du saint-esprit, à ta chasse essentiel,
Et que j’avais trouvé, autrefois, magnifique.

Très bientôt, loin de nous, suivant ton naturel,
Libre et émancipé, tu mènerais ta vie,
Mais l’instant survivrait, quasi exceptionnel,
Ton âme demeurant toujours non asservie.
Un invité surprise © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire