jeudi 4 juillet 2024

Élégies. Un futur tristounet

« Quoi ? C’est ça, mon futur ? », pensai-je en affrontant
L’avenir au rabais, à l’orée de ma vie ;
Je n’avais pour tout choix, le seul depuis longtemps,
Qu'un destin mis en solde, ne donnant pas envie.

J’avais tant espéré un futur bien meilleur
Que mes tendres parents, après quelques études ;
Sombre était l’horizon, même en cherchant ailleurs,
Car la crise était là, mère des solitudes.

Le bonheur s’envolait, tel un fétu léger
Qu’un vent mauvais portait vers des contrées obscures,
Des vallées embrumées, des sommets enneigés ;
Laide perspective que de tels vents augurent.

Étudier pour pointer sans fin au chômedu,
Enfiler des stages, des CDD stériles,
Et jouer les Tanguy, quel destin répandu !
On lit les annonces, l’âme toujours fébrile.

Dans les villes ternies, soufflaient des vents mauvais,
Sous des cieux tourmentés et teintés d’anthracite ;
Au milieu des passants, d’utopies je rêvais,
Sans qu’au loin émergeât quelque espoir implicite.

Un futur tristounet © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire