mercredi 10 juillet 2024

Élégies. Peindre un ciel en couleurs

Quand l’horizon est gris, j’ai envie de le peindre,
Le teinter des couleurs du plus bel arc-en-ciel !
Je songe aux lendemains que je me prends à craindre,
Quand le cours de la vie me semble artificiel.

Mais j’ai peu de talents pour égayer la toile,
Ne pouvant exceller dans chaque art principal ;
Je voudrais essaimer les ténèbres d’étoiles,
Or mon coup de pinceau au moindre astre est fatal.

Muse, fais revenir parmi nous les grands maîtres,
Pour changer en chef-d’œuvre un orbe ténébreux,
Où les soleils levants désespèrent de naître,
Pour le sertir de feux palpitants et nombreux.

De l’azur obscurci naît la mélancolie,
Qui toujours nous saisit sous ce couvercle lourd,
Quand de nos jours on sent la lumière abolie,
Et qu’on confond la nuit avec l’encre des jours.

Comment peindre le jour sur la voûte nocturne,
D’un dégradé d’azur paraissant matinal ?
Sous l’anthracite ciel, je marche taciturne :
Il verse dans mon cœur un spleen sérotinal.

Peindre un ciel en couleurs © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire