vendredi 3 mai 2024

Sonnets sertis. Être ou avoir été

Je voudrais être heureux, non pas que je ne puisse,
Mais bien plus que l’être, très longtemps le rester.

Je fais souvent un pas, et puis je me ravise,
Oubliant où j’allais et dans quel but, enfin,
Je partais décidé, sans effets, sans valise ;
Quel était mon projet ? Pourquoi est-il défunt ?

Alors, quasi heureux, sitôt je réalise
Que, parvenu au but, déjà ma joie s’éteint ;
Jamais l’accablement n’offre de telles crises,
Nous protégeant des coups qu’inflige le destin.

En outre, un long bonheur est une morne plaine,
Sans haies et sans cours d’eau, dont on ne voit le bout ;
Qu’attendrais-je de mieux que la joie la plus pleine ?

Au plus profond du puits, le malheur est bien doux,
Car on peut aller mieux avec un coup de veine ;
Au-delà du bonheur, l’espoir nourrit les fous.

Le bonheur presqu’atteint agit comme une esquisse
Et de l'aimable espoir, pourquoi se délester ?

Être ou avoir été © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire