dimanche 5 mai 2024

Sonnets sertis. Craignons les orateurs !

Un brillant orateur peut, par son seul talent,
Charmer et désarmer, aréopage et foules.

Le verbe est la flûte, captivant le serpent,
Et, aux effets de style, un auditoire ondule :
« Qu’a-t-il dit ? » « Je ne sais ! Ravi à mes dépens,
J’ai bu tout son discours, tel un ballot crédule ! »

Si j’étais fasciné, tout pouvoir m’échappant,
Pourrais-je effectuer la soudaine bascule,
L’effroyable fureur d’un groupe me happant,
Adhérant aux propos qu’en masse on véhicule ?

Quel que soit l’orateur, je me tiens circonspect,
Refusant de céder mon âme à tous les diables,
En espérant qu’enfin, ils ferment leur clapet.

Souvent, la volonté est matière friable
Et, parmi les hourrahs, pour demeurer en paix,
Cèderont les esprits faibles et malléables.

J’ai résisté aux chants, bon an comme mal an,
Des démons de tous bords, anarchie ou Cagoule.
Craignons les orateurs © Mapomme
d'après un tableau de Cesare Maccari

Nous aussi, nous avons nos Catilina, ennemis des républiques. La Cagoule est une organisation d'extrême-droite active dès 1934, anticommuniste, antisémite, antirépublicaine et proche du fascisme. Elle a commis des meurtres et des attentats.

Voilà que désormais, même d'une partie de la gauche en France, il faut se méfier, puisqu'elle fracture la société et jette une partie contre l'autre, avec les mêmes défauts que son adversaire qu'elle nourrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire