lundi 27 février 2023

Incantations. La paix dans l’ermitage

Chiatra 1981

J’étais fort dépité après un long voyage
Duquel sans Toison d’Or je rentrais au village.

Je ne pouvais rester vivre avec mes parents
Car je tenais à voler de mes propres ailes.
Un retour laissait croire à l’échec apparent
D’une quête menée cependant avec zèle.

De ce vol d’essai au futur préparant
Je sus ce qui en moi déclenchait l’étincelle
Et les gris lendemains faits de jours effarants ;
J’avais de l’expérience au fond de l’escarcelle.

Élevé à Bastia dans le Var j’ai compris
Qu’étant un citadin affamé de campagne
J'y trouvais une paix qui s'avérait sans prix.

Donc la solitude ne me fut pas un bagne :
Le calme y aiguisait l’appétit et l’esprit
Ne voulant pas bâtir de châteaux en Espagne.

Que de nuits d’automne calmes et raffinées
Passais-je à bouquiner devant la cheminée !

Des nuits à bouquiner © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire