mercredi 22 février 2023

Incantations. L’indicible regret

Pourquoi ai-je effacé tout ce qu’hier j'aimais
Et me suis interdit ce qu'aujourdui permet ?

J’ai longtemps adoré dans les vagues plonger
Tel un triton l’été ; sans raison évidente
Le goût m’en a passé sitôt que mes congés
Se sont comptés en jours de façon obsédante.

Avant pendant deux mois sur le sable allongé
Ou jouant au volley dans la joie trépidante
Sans un compte à rebours pour venir la ronger
Je goûtais au farniente en ces journées ardentes.

Puis j'ai bâti ma vie et tout s'est vu changé
Dans le cours des années qui laissent leur empreinte ;
M’encroûtant je me dis : « Tiens : je me suis  rangé ! ».

J'ai été emporté par un flot de contraintes
Et me retrouve hélas au passé étranger
Subissant de la vie l’inexorable étreinte.

Pourquoi donc rester froid à ce qui me charmait ?
L'indicible regret me hante désormais.
L'indicible regret © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire