dimanche 19 février 2023

Incantations. Au musée de cire figés sont les sourires

1961, 8 rue Saint François

Mes fantômes de chair dans un instant figé.
C’est un musée Grévin sans stars et sans notables
Un cliché souvenir aux parents infligé.

Les temps résonnaient des échos redoutables
Du conflit meurtrier d’un pays affligé
Et ma mère songeait aux morts inéluctables :
La guerre serait-elle un passage obligé ?

Maison où je suis né mon cœur toujours t’adore
Et plus encor la salle où je jouais souvent !
Tomettes et tapis où l’enfant élabore

Dans son fertile esprit des mondes captivants
Sans sinistre hélico qui passe et qu’il abhorre
Tel un dragon de fer menaçant les vivants.

C’est un repas figé entre conflit et paix
Aux fantômes ravis par un brouillard épais.

Maison où je suis né... © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire