dimanche 19 février 2023

Incantations. Mémoire de papier

1960, Marengo

Mémoire de papier tel un nécromancien
Fais jaillir le passé puisqu’il n’est plus personne
Sauf toi pour l’évoquer ; car vois-tu mes anciens
Sous le marbre glacé même en été frissonnent.

Qu’importe le futur et ce qu'il y advient !
Je ne suis des puissants qui les destins façonnent.
Convoque mes parents car en perdant les siens
S’embrouille la mémoire et le passé dissone.

Qui n’aimerait entendre un récit exhumé
Du sable recouvrant les champs de son enfance ?
Car nos tout premiers mois demeurent embrumés.

C’est hélas un combat qui est perdu d’avance
Et au moins de trois ans le temps vient nous plumer :
Restent quelques photos pour unique défense.

Mémoire de papier sème tes cailloux blancs
De mon passé perdu quelques vides comblant.

Mémoire de papier restitue mes couleurs © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire