mardi 28 février 2023

Incantations. Casse-dalle automnal

J’ignore le plaisir qu’éprouvent ceux qui chassent
Car je ne puis tuer sanglier ou bécasse.

L’ample faute en revient à Gérard de Nerval 
Voyant en toute bête un vif esprit sensible ;
Comment pourrais-je errer d’amont jusqu’en aval
Mon fusil prêt à prendre un animal pour cible ?

Or je suis dans l’excès quelquefois sans rival
M’avérant un crétin au-delà du possible :
Tous ceux n’avalant pas de viande de cheval
Buteront des souris sans remords indicibles !

Je ne suis pas chasseur mais mange du gibier
Pourvu qu’il ne soit pas occis lors d’un carnage
La chasse ayant jadis un motif nourricier.

Par contre on peut envier le bienfait d’être en nage
Car d’une longue marche ayant bénéficié
Pour faire un casse-dalle avec ceux du village.

On dit à quel endroit on a perdu la trace
Puis on mange et on boit dans une action de grâce.

Casse-dalle automnal © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire