samedi 25 février 2023

Incantations. De la mélancolie des hiboux noctambules

C’était un soir pluvieux où j’étais désœuvré
Et zyeutais un docu somnolant et navré.

J’avais dû m’assoupir quand soudain je perçus
Un shaman nasillant un long chant diphonique.
Mollement alangui j’ouïs à mon insu
Ce timbre dérangeant et quasi hypnotique.

Il avait un tambour et mollement dessus
Il ponctuait ce chant de façon mécanique.
Un halo tremblotant de tout son corps issu
Sous la lune dansait au gré de ses mimiques.

C’est alors que je vis volant tout près de lui
Un hibou dans la nuit comme moi taciturne
Sans s’émouvoir un brin que le shaman ait lui.

Soudain le hibou dit : « Dans mes veillées nocturnes
J’ai souvent remarqué compagnon de l’ennui
Que brûlait ta chandelle jusqu’au jour dans ta turne ! »

De shamans les savants discouraient enfiévrés.
Naissait le jour que fuient hiboux et désœuvrés.

Un hibou dans la nuit comme moi taciturne © Mapomme
D'après diverses photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire