mardi 21 février 2023

Incantations. Un phare au bout du monde

1968

Notre cerveau retient des faits sans importance
Et des moments cruciaux perd de vue l’existence.

Mon père était malade et chaque samedi
Nous allions visiter une ville à la ronde ;
Je n’étais pas au mieux et sans nul contredit
J’éprouvais depuis peu une angoisse profonde.

J’étais de mes parents toujours l’enfant chéri
Mais tremblaient les piliers qui soutenaient ce monde :
À la maison papa se sentant mal guéri
L’Univers contre nous semblait mener la fronde.

Tout était chamboulé : nouvel appartement
Avec d’autres voisins et j’entrais au collège
Tandis que je suivais un usant traitement.

Ce climat très pesant qu’une sortie allège
Empêchait d’en goûter le dépaysement
Et rendait passager cet amer privilège.

Debout sur la falaise au bout de notre monde
Je rêvais d'une terre où la quiétude abonde.

Un phare au bout du monde © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire