mercredi 22 février 2023

Incantations. Joyeux atrabilaire

Assez souvent joyeux et par moment soucieux
Quels pensers me rendaient si souvent silencieux ?

Sur les photos on voit bien plus gais qu’ils ne sont
Les gens autour de moi ; perdu dans mes pensées
Rêvais-je aux lieux aux gens qu’en chemin nous laissons
Ou que nous enlèvent les guerres insensées ?

Tirais-je du silence une utile leçon
Et du rire naît-il de grandes avancées ?
Prisonnier sur mon île en nouveau Robinson
Naufragé en classe que d’heures dépensées !

J’avais ailleurs l’esprit et de plus grands soucis
Que de voir mon portrait où je ferais risette :
Mes quenottes montrées n’ont la peine adouci.

Avec ma blouse bleue couvrant ma chemisette
La classe maternelle a surtout réussi
À me faire adopter la bouille des ascètes.

Le ciel par la fenêtre étant d’un bleu gracieux
Je me voyais reclus sur arrêt fallacieux.

Joyeux atrabilaire © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire