jeudi 9 février 2023

Incantations. L’attrait secret d’Hylas

J’ai vainement cherché l’attrait secret d’Hylas
À toutes les cascades allant remplir ma gourde ;
Pas de nymphes sortant de l’onde douce hélas
Puisqu’à ma séduction toutes restèrent sourdes !

On peut sans être laid – et c’est bien là qu’est l’os ! -
Ne pas être assez beau sans que rien ne discorde ;
Comme toutes voulaient l’Apollon de Délos
Pas une n’est sortie qui à mes appas morde !

Est-ce de là que vient pour l’eau ma répugnance ?
Comme à chaque source mes efforts furent vains
J’ai sitôt professé pour l’onde une défiance

Et à table on me voit lui préférer le vin :
Les phobies provenant de moches expériences
Pour augurer la fin pas besoin d'un devin :

Rien ne viendra de source et donc pas les naïades
Que j'ai cherchées sans même obtenir une œillade. 

L'attrait secret d'Hylas © Mapomme
D'après John William Watergouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire