vendredi 17 février 2023

Incantations. Place Saint Nicolas

Quand on a dix-sept ans un rien coupe nos ailes
Car ce n’était pas moi et ce n’était pas elle.

Les amoureux – dit-on - sont en dehors du monde
Ce qui est inexact puisque le monde est là.
Je ne vois pas sur quoi cette expression se fonde
Ni quel esprit savant un jour la corréla.

Si les amants n’avaient nul gêneur à la ronde
Ils auraient l’immense place Saint Nicolas
Pour eux seuls sans regards de biques moribondes
Ni l’air réprobateur héritée des prélats.

Une cité déserte est pour l’ado en couple
Un rêve encor plus beau qu’un trésor égyptien
Où il peut à loisir enlacer un corps souple.

Épris d’une fille qui me le rendait bien
En romantique idiot j’ai cru trouver mon double
Ou plutôt ma moitié selon les Grecs anciens.

Mais on est impatient quand on a dix-sept ans
Et on a de l'amour un concept trop ardent.

Place Saint Nicolas © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire