dimanche 1 octobre 2023

Sonnets sertis. Un fol et sage vierge

Voici peu on m’a dit : « C’est ton côté fol Vierge ! » :
Or j’ignorais le sens de cette affirmation.

Sitôt rentré j’ai pris un épais dictionnaire
Qui m’a appris l’aspect purement religieux,
Sans rapport avec moi ; vers le Net se tournèrent
Mes yeux où le meilleur côtoie le litigieux.

Du signe de la vierge, j’aurais un caractère
Où je serais posé, mais aussi séditieux ;
Il est vrai que je suis aux règles réfractaire,
Et conformiste aussi, si l’ordre est judicieux.

Je serais donc un vierge aussi fou que tranquille,
Comme une pièce ayant un revers, un avers ;
J’aime les comédies et les drames d’Eschyle.

J’ai quelques bons côtés ainsi que mes travers,
Rêvant de brume anglaise et d’une exotique île,
Craignant autant l’été que les froids de l’hiver.

Comme tout cerveau, le mien, sans fin gamberge,
Mêlant sérénité et pure exaltation.

Un fol et sage "vierge" © Mapomme
D'après un tableau de Diego Vélasquez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire