vendredi 20 octobre 2023

Sonnets sertis. Roi, poète ou guerrier

De retour d’Indochine, un soldat au ciné,
Désabusé, lâcha, une étrange réplique :

« J’aurais pu être roi, poète, aventurier… » ;
La couronne écrasait, de tout son poids, ma tête
Et, aux ordres rétif, je n’étais pas guerrier ;
Une plume traînant, j’optais donc pour poète.

Mes parents me voyaient, le front ceint de lauriers,
Hélas pas dans un art, mais un emploi honnête ;
Patiemment, je voulais de mes mots colorier
Une vie qui, sinon, serait fort tristounette.

J’ai été employé dans un fichu bureau,
À saisir des chiffres, sans que ça me passionne,
Oracle produisant des profits auguraux :

En un bureau reclus, se peut-il qu’on rayonne ?
Par la fenêtre, on voit des décors pastoraux
Et, pris de rêveries, notre esprit papillonne.

Comment la vue pourrait ne pas nous fasciner,
Arrachant des soupirs aux cœurs mélancoliques ?

Roi, poète ou guerrier... © Mapomme
D'après Edward Poynter et John Waterhouse

La réplique à propos de "Roi, poète ou aventurier" vient du film de Pierre Schoendoerffer "Objectif 500 millions". Le personnage principal écarte d'emblée l'option du poète...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire