dimanche 8 octobre 2023

Sonnets sertis. Sans plume et sans papier

Sans plume et sans papier, une idée m’est venue :
Comment faisaient Homère et l’illustre Sappho ?

J’ai un crâne de piaf et j’oublierais mes rimes
Si je les recueillais dans mon frêle cerveau ;
À composer mes vers, croyez-m’en, je m’escrime,
Mais les perds aussitôt, si j’en fais de nouveaux.

À le muscler un peu, en vain, en vain je trime,
Et je note, à l’instant, le fruit de mes travaux ;
Ce fruit mémorisé sans délai se périme
Et un demi-quatrain part dans le caniveau.

Cette nuit, j’ai rêvé, que, moqueuse, ma Muse,
M’avait mis au défi de produire un sonnet
Sans l’ordi dont, dit-elle, à cette fin j’abuse.

Mutine est ma Muse, qui fort bien me connaît,
Et aussitôt j’accepte, en sachant bien ses ruses.
« Hors du lit ! », dit-elle, car le réveil sonnait.

« Tu as fait tes rimes : les as-tu retenues ? »
J'ai produit dix-huit vers, la prenant à défaut.

Sans plume et sans papier © Mapomme
D'après Lawrence Alma-Tadema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire