samedi 28 octobre 2023

Sonnets sertis. Immoler son enfant

Si la Voix m’avait dit d’immoler mon enfant,
J’aurais vu aussitôt un sorcier ou un mage.

Pourquoi le Créateur voudrait-il m’éprouver,
S'il avait fait naître chaque chose en ce monde ?
Sur Terre, en bien des lieux, hélas, il s’est trouvé
Des jardiniers sanglants qui tranchent et émondent.

Ils prétendent que Dieu, soudain, leur a soufflé
Qu’ils devaient dézinguer les impies qui abondent ;
Le refus des autres a ainsi camouflé,
Sous de nobles habits, des causes furibondes.

Ne voulant me trouver au rang de ces toqués,
Je me dirais que Dieu va empêcher ce crime,
Voulant, par conséquent, mon refus provoquer.

Comment demeurer pieux, si d’un coup on supprime
Sa propre chair, son sang ? Non, il veut me moquer,
Et qu’à délibérer, longuement je m’escrime.

Si ordonne, en ma tête, un être ivre de sang,
Je dois seul être l'ange empêchant un carnage.

Immoler son enfant © Le Caravage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire