mardi 17 octobre 2023

Sonnets sertis. Penser sans nulle entrave

Nous sommes prisonniers de la pensée commune,
Dont notre volonté pourra nous affranchir.

Dois-je suivre un tribun, à la parole ardente,
Ou le modéré calme, au discours rassurant ?
Par moi seul, je formule une idée discordante,
S’opposant, sans violence, aux bla-bla récurrent.

Je peux avoir raison d’idées non-évidentes,
Ou bien me fourvoyer, d’utopies me leurrant ;
Certains croiront exacte une idée dissidente,
Illusion infondée, le tangible affleurant.

Rebelle à ces flambées, ces fièvres exogènes,
Important d'un pays les travers abhorrés,
Je semble un vieux tromblon, de tout progrès la gêne.

Que de slogans d’un mois sont vite élaborés,
Et bientôt oubliés, lorsque sur l’avant-scène,
Un mot d’ordre importé lui sera préféré !

Me laisser envoûter, sans sursaut, m’importune,
Devant un Rubicon, préférant réfléchir.

Penser sans nulle entrave © Mapomme
D'après Joseph Severn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire