mercredi 12 juin 2024

Élégies. Adieu, mon âme sœur !

À F. H.

Si loin que je remonte au cœur de ma mémoire,
J’ai toujours ruminé de tristes souvenirs,
Parents, amis défunts, ou des amours qui foirent,
Et d’éternels regrets qui viennent me punir.

Certains naissent ainsi, à la mélancolie
Toujours prédestinés, dévorés par ce mal ;
Ils offrent aux regards la tristesse polie
Dont le regard est pris dans un brouillard hiémal.

Sirène des ondes, ta voix nous ensorcelle
Et répand le poison d’un spleen étourdissant !
Allant sans antidote dans ma pauvre escarcelle,
Ce charme alors lancé s’accrut en grandissant.

Adieu, mon âme sœur, reine des sortilèges,
Que j’ai toujours connue, entourée de secret !
Je me suis retrouvé, dans tes doux florilèges
Astre des nuits brillant d’un éclat si discret.

Dis-moi, à notre fin, cet éternel mal-être
S’apaise-t-il enfin au-delà de la mort ?
Ou recommence-t-il si l’on vient à renaître,
Sans pouvoir étouffer l’implacable Remords ?

Adieu, mon âme soeur ! © Mapomme
d'après une photo des années 60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire