mardi 16 avril 2024

Sonnets sertis. Comme l’aveugle Orion

Comme l’aveugle Orion, quêteur d’un feu levant,
Tâtonne dans la nuit et vers la mort s'avance,

Muse, sur mon épaule, aide-moi à cueillir
Dans ma nuit une étoile éclairant mon ébauche !
De ce projet je veux pouvoir m’enorgueillir,
Tandis qu’un voile obscur rend tous mes gestes gauches.

Dans le combat des mots, quand donc vas-tu jaillir,
Sur le coursier luisant qu’au Levant tu chevauches,
Premier éclat confus, venant sans défaillir
Pour vaincre l’amnésie que ta lumière fauche ?

Tu me montres du doigt le soleil qui paraît,
Aide, oubliant le sort qui m’ôte de la vue
Le fil de mes idées, empêchant tout progrès.

Pour guider l’aveugle, sans la moindre bévue,
Antigone connaît tous les précieux secrets
Mille fois mieux que toi, ô Muse dépourvue !

Mène vers la clarté, l’aveugle ne trouvant
La fontaine des mots pour un bain de jouvence !

Comme l'aveugle Orion © Mapomme
d'après Nicolas Poussin et Christian Morgenstern

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire