dimanche 3 avril 2022

Amères Chroniques. Charles, puis-je encor être ivre de poésie ?

Muse comment tremper ma plume dans du sang
Et pouvoir m’enivrer de vaine poésie
Quand je subis la vue du spectacle indécent
De civils abattus dont mon âme est saisie ?

Comment trouver un sens aux spectacles récents
De charniers découverts véritable hérésie
Quand on croyait éteint un enfer renaissant ?
Quand des hordes sans frein tuent avec frénésie ?

Il faut donc se pincer pour croire à ce qu’on voit
Car un pays des arts pille viole assassine
Quand la meute jaillit des enfers par convois.

Pourrait-on de ce mal extirper les racines
Les ôter de la Terre et brûler leurs pavois ?
Renaîtra-t-il des fous que ces horreurs fascinent ?

Charles, puis-je encor être ivre de poésie ?  © Mapomme
d' après une huile de Gustave Doré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire