samedi 23 avril 2022

Élégies. Tel un gardien du temple

Chez moi je garde tout le mauvais et le bon
L’ancien et le récent vieilles lettres et livres.
C’est comme si le temps n’était plus vagabond
Et que tout conserver allait m’aider à vivre.

La vie est un torrent où les ans furibonds
Coulent entre mes doigts indomptables et ivres.
Stocker les souvenirs les instants moribonds
M’en rend maître apparent libre ou non de poursuivre.

Du grenier à la cave un amas de papiers
Somnole dans l’oubli voulant simplement dire :
« J’ai vécu ces moments même vieil estropié
Et autrefois leurs ors dans mes yeux resplendirent ! »

Sur des vieux souvenirs un ancien équipier
Livre un si laid récit qu'il me fait le maudire.
Du grenier à la cave un amas de papiers © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire