dimanche 21 janvier 2024

Sonnets sertis. À l’instar de Thomas

À l’instar de Thomas, testant du bout du doigt,
Sans faille, aurais-je cru à l’inouï miracle ?

Pour me connaître un peu, tout au fond de mon cœur,
Je n’aurais pu chasser une pincée de doute ;
Ma mère me disait, avec un air moqueur,
Que chez moi le soupçon, sans vaciller, s’arc-boute.

Si j’avais exploré la plaie avec rigueur,
Quand bien même le sang grandement me dégoûte,
Je n’aurais pas traîné sur l’étude en longueur ;
Je sais combien la vue d’une entaille me coûte.

Malgré les faits prouvés à mon long examen,
Je ne pourrais admettre un inouï prodige,
Pourtant se révélant, à mes yeux, sous ma main.

Ce qu’il supposerait me donne le vertige,
Chamboulant le bon sens qu’on partage en commun :
À revoir ma pensée ce résultat oblige.

Dans les temps actuels, la raison fait sa loi,
Proclamant irréel cet étonnant spectacle.

A l'instar de Thomas © Le Caravage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire