dimanche 14 janvier 2024

Sonnets sertis. Dois-je engloutir tout rêve...

À la fin du ballet, tout redevient normal,
Et Clara quittera le monde de l’enfance.

J’ai toujours refusé l’oracle rituel
Nous spoliant sans faillir et étranglant nos rêves
De ses puissantes mains, tels des serpents mortels,
En hercule de foire insipide et sans sève ?

Me faut-il aller nu, demi-dieu virtuel,
Laissant les oripeaux de mon enfance brève,
Pour entrer dans le moule et me mettre martel
En tête, avant même que mon aube s’achève ?

J’ai horreur des tyrans, roi des souris rongeant
Les espoirs qui naissent dans nos rêves nocturnes,
N’en laissant que miettes pour le jour émergeant.

Dois-je engloutir tout rêve, à l’instar de Saturne
Dévorant ses enfants, en monstre intransigeant,
Pour affadir mes jours, faible dieu taciturne ?

Dépouillé des rêves, on vieillira fort mal,
Ne pouvant supporter une si lâche offense !

Dois-je engloutir tout rêve... © Mapomme
D'après le conte d'Hoffmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire