dimanche 10 juillet 2022

Élégies. Plein les yeux, plein le cœur et des rêves en poche

J’avais de grands rêves plein les yeux plein le cœur
Et les poches bourrées des avenirs possibles ;
Les espoirs pour l’esprit sont divines liqueurs
Un alizé menant au tropique indicible.

Mes continents lointains n’avaient pas ces langueurs
Des humides forêts aux singes non visibles ;
Abordable tout but avec franche rigueur
L’eut été si un seul parut irrésistible.

Bon en bien des choses je n’excellais en rien
Me perdant en chemin en faillibles errances ;
Tel Ulysse vingt ans j’ai recherché le mien
Tout ça pour revenir à ma prime espérance.

Dans ma navigation sans conteur homérien
J'ai vécu quelques vies qui ont nourri mes stances.

Tel Ulysse vingt ans © Mapomme
D'après Draper Herbert James

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire