mercredi 13 juillet 2022

Élégies. Hors d’un couvent reclus je veux compter mes pieds !

Ta retraite en des murs pour de nouveaux acquis ?
Tu pourrais méditer dans le silence austère
Plutôt que de flâner à travers ton maquis ! »

Vous me la baillez belle ô conseiller mystère !
Si des murs en pierres pour prier sont requis
Matines et complies ou l’eau du baptistère
Ne seront pas chez moi en un terrain conquis !

Au couvent tel un glas la cloche des offices
Faisant trembler d’effroi nuit au recueillement
Qu’on est censé trouver en ce pieux édifice ;

Méditant seul chez moi sans agenouillements
Laissez-moi donc compter à mon seul bénéfice
Les douze pieds des vers sans saints bredouillements.

J’ai bossé quarante ans qui sont grand sacrifice :
Que les ans me restant soient pour l'éveillement !

Matines et complies © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire