lundi 11 juillet 2022

Élégies. Ne fait pas un remords, mais une gêne obscure

Titre emprunté à Edmond Rostand

J’étais assis pensif devant les crépuscules
Et ma vie m’apparut sans éclats aveuglants
Tel un tissu tramé d'extases minuscules.

Un canevas confus sans dessein et sans plan
Où livré aux courants en esquif ridicule
Dépourvu de timon spectateur contemplant
J’allais sur l’océan infime navicule.

Je ne voyais au fond rien qui me fît rougir
Ni rien pour soulever un profond enthousiasme
Pas un instant de gloire où j’avais pu rugir ;

J’avais vécu les jours évitant tout marasme
Tranquille épicurien sans que je vois surgir
Le regret d'un zénith avant l'ultime spasme.

Dis-moi ô ma pauvre âme : est-il plus triste sort
Que l'oubli des instants où tu pris ton essor ?

J'étais assis pensif devant les crépuscules © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire