dimanche 26 mars 2023

Incantations. Villa des soliloques

‌J’entame assez souvent de passionnants débats
Où je défends bien sûr mes convictions intimes.

Ces discours demandant un silence complet
Confrontent constamment ma pomme avec moi-même ;
Lorsque je soliloque ai-je l’air d’un simplet 
Hostile aux positions enflammées et extrêmes ?

Un tracassin m’envoie un redondant couplet
Exigeant l’impossible chantant la même antienne ;
Je marmonne un discours dont je sais qu’il déplaît
Au plaideur récurrent dont la plainte est ancienne.

Vainqueur à chaque fois je vais soliloquant
Attaquant les moulins qui à tout vent s’excitent
Et qui s’obstineront faute d’être éloquents.

Tout jeune j’ai bien ri d’un ancien qui récite
Sa plaidoirie muette exutoire fréquent
Quand des tracas anciens tout à coup ressuscitent.

Me voilà ces temps-ci dans un de ces combats
Où tenace un fâcheux mène un baroud ultime.

Villa des soliloques © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire