jeudi 23 mars 2023

Incantations. J’aime traîner la nuit

À Jim Jarmusch 

J’aime traîner la nuit dans les rues vêtues d’ombre
L’ombre les éclairant d’un mystère profond.

Le silence est alors une angoisse apaisante
Vecteur de la pensée qui peut alors planer ;
La nuit peut nous noyer mais s’avérer plaisante
Et que d’idées je vais dans le néant glaner.

Le jour est brouhaha une hystérie grisante
Fiévreuse agitation d’un peuple déchaîné
Qui frénétique court les rues électrisantes :
Dans la ville endormie la nuit j’aime traîner.

J’erre tel un vampire en quête d’une idée
Dans l’artère assoiffé où je plante mes dents
Car muette est la rue de la foule vidée.

Celle-ci a horreur du silence obsédant
Alors qu'il me nourrit d’inventions débridées ;
Or l’ombre m’éclaire dans ma quête m’aidant.

Je traîne dans les rues hors du bruit et du nombre
Ne voulant pas dormir comme les autres font.

J'aime traîner la nuit © Mapomme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire