mardi 7 mars 2023

Incantations. Par-delà l'Océan

J’aurais dû au printemps empreint de confusion
Partir sans remâcher mes maigres illusions.

Par-delà l’Océan brille un soleil nouveau
Inondant plaine aride ou jungle luxuriante ;
Peu me chaut le cadre s’il offre à mon cerveau
De vierges horizons sertis d'aubes brillantes.

En demeurant ici dans le rite dévot
D’un quotidien tissé de règles invariantes
Les douces libations des repas estivaux
Me versent par moments une joie pétillante.

L’inédit tout empli de parfums enivrants
De saveurs inconnues s’offrira à ma bouche
Et flattera mes sens des froids me délivrant.

La visuelle orgie de cet ailleurs me touche
Et je crains d’oublier l’horizon enfiévrant ;
Aussitôt sur la feuille avec soin je le couche.

Aux ruines du passé qui tant me conditionne
Je tournerai le dos vers ce qui m'émotionne.

Aux ruines du passé je tournerai le dos © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire