jeudi 9 mars 2023

Incantations. Tel Noé sous la treille

Portefaix d’un destin qu’autre j’aurais voulu
J’ai cherché un Éden où trouver le salut.

Dans des alcools puissants j’ai espéré dissoudre
La profonde asthénie dévorant mon humeur
Mais j’errais égaré comme ayant pris la foudre
Dans la ville envahie de rage et de rumeurs.

Sur le limon d’antan peu de rêves vont sourdre :
Après la crue de mai le moindre épi se meurt
Et tournent mes ailes sans un seul grain à moudre.
Ai-je été dans ce champ un si piètre semeur ?

Pressez un autre grain et offrez-moi l’ivresse
Pour l’entrave défaire allégeant du géant
Le globe si pesant qui tous les jours m’oppresse.

Il me faut échapper à l’abîme béant
Et dans le vin trouver une once d’allégresse
Quitte à être ivre enfin et choir sur mon séant.

Portefaix écrasé de mes lèvres goulues
Je cherche dans le vin l'amnésie absolue.

Tel Noé sous la treille © Mapomme
D'après André Devambez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire