samedi 11 mars 2023

Incantations. Le vin nouveau des maux

Ils ont quitté le nid vers des cieux plus cléments
Et tout seul au café je traîne obstinément.

J’aurais aussi bien pu m’envoler partir loin
Mais ces drôles d’oiseaux plus de six mois émigrent
Et je n’en éprouvais aucun profond besoin
Sans être de ces gens qui d’autres lieux dénigrent.

Ils étaient tous partis semés aux quatre coins :
Je n’aurais retrouvé de l’assemblée allègre
Que des membres épars : qui aurais-je rejoint
Des membres d’Osiris ? Une troupe trop maigre.

En terrasse au café j’errais irrésolu
D’amertume rongé songeant que rien ne dure
Et que les temps jadis se trouvaient révolus.

Je me plongeais en vain dans de saines lectures
Sans pouvoir y trouver le bonheur absolu :
Il faudrait à ce spleen de célestes ruptures.

Du fait de la langueur que nos membres ressentent
Chacun porte le deuil des amis qui s'absentent.

Le vin nouveau des maux © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire