samedi 7 septembre 2013

Sonnets. L’aveugle et le phare

Dans le chant des oiseaux le sourd voudrait entendre
Devant l’océan bleu l’aveugle voudrait voir
Le muet aimerait murmurer des mots tendres 
Chacun réclame en fait ce qu’il ne peut avoir

Je ne suis pas vraiment différent de ces gens
Qualifiant l’univers d’horrible purgatoire 
Dans le noir et la boue j’avance en pataugeant
Et devant le néant j’aimerais pouvoir croire

Mais je ne vois là-bas qu’un abîme béant 
Je n’entends rien sinon un lancinant silence   
N’usant que des termes d’un miteux mécréant 

Comme j’envie celui qui dans les turbulences
Discerne enfin un phare au loin sur l’océan 
Lueur récompensant sa grande vigilance



 L'aveugle et le phare © Mapomme

Question : Est-ce parce qu'il a les yeux bandés qu'il est aveugle 
ou bien a-t-il les yeux bandés parce qu'il est aveugle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire