dimanche 8 septembre 2024

Élégies. Le repos des marcheurs

Ce siècle est frénétique et l’on voit s’agiter
Tout un peuple courant en regardant sa montre ;
La frénésie effraie et laisse dépités
Les paisibles marcheurs qui souvent les rencontrent.

F
aire mieux chaque fois devient la religion
Des fervents du chrono, proches de la démence.
Athée à ce credo, sorte de contagion,
J’omets de calculer ce que mon corps dépense.

Je m’arrête à la source, après avoir marché,

Écoutant longuement la suprême quiétude ;
Je ne laisse jamais la folie me gâcher
Le plaisir du regard qu’ici-bas rien n’élude.

M'arrêter en chemin me semble un vrai bonheur,
Puisqu'on peut détailler des points de vue sublimes ;
Bien sûr, je n'apprends rien aux fréquents randonneurs :
Depuis belle lurette, eux-mêmes les estiment.

Je prends quelques photos, dans la végétation,
Du phénix résurgent des plantes condamnées
Après un feu ancien porteur de destruction ;
Vivons ces instants brefs tout au long de l'année ! 

Le repos des marcheurs © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire