mercredi 3 mai 2023

Sonnets sertis. Que ma folie soit douce !

« Cette goule voudrait ton cerveau et ton âme
Pour laisser racorni ton cadavre fumant ! »

« Ô Sage aux blancs cheveux ! ta sagesse est folie
Et tu restreins le monde à ta docte vision !
As-tu la cervelle par les ans ramollie
Pour que d’un doux baiser naisse ta confusion ? »

Mon précepteur d’antan proche de l’embolie
Plongé dans ses versets se berçant d'illusions
Voudrait voir de nos chairs la passion abolie
Et fait dans ma maison une telle intrusion.

Si l’amour est folie que ma folie soit douce
Et il serait plaisant qu’au combat tout guerrier
Préférât l’irraison qui aux ébats nous pousse.

J’avoue que tous mes sens se trouvent contrariés
Par le désir naissant : dois-je en avoir la frousse ?
Tout doux mon vieux mentor : il ne faut pas charrier !

« Votre âge vous fait voir dans l’étreinte des femmes
Celle des succubes nos désirs allumant ! 
»

Que la folie soit douce ! © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire